Optimiser le collage des pièces en Zircone

Certains facteurs peuvent expliquer, lorsque cela arrive, que le collage des pièces prothétiques en zircone soit réduit dans les conditions cliniques d’utilisation. Parmi ces facteurs, la contamination salivaire de l’intrados des pièces prothétiques en zircone est un élément déterminant dans cet affaiblissement d’adhésion lorsqu’un composite de scellement auto-adhésif est employé.

Lorsqu’on décide de coller une pièce prothétique en zircone, on fait appel à un Primer (apprêt) spécial (comportant un monomère à base de MDP en général, comme le Z-Prime Plus) ou à un composite de collage auto-adhésif (comportant également un monomère MDP comme le BisCem ou le TheraCem Ca). Les deux produits adhèrent sur les surfaces en zircone par l’intermédiaire des groupements phosphates du 10 MDP (10-methacryloyloxydecyl dihydrogène phosphate).

Si un obstacle quelconque s’interpose entre ces produits et la surface en zircone, l’adhésion se trouve compromise et en tous cas fortement diminuée.

Dans le cas d’une contamination salivaire, lors de l’essayage de la prothèse (couronne, bridge, etc.) un film de salive se forme et perdure dans l’intrados. La salive contient des protéines qui sont des phospholipides, donc avec des radicaux phosphates, absorbés à la surface de la zircone. Il convient donc de les éliminer pour coller efficacement.

Le nettoyage se fait habituellement avec de l’acide phosphorique. Or, ce dernier se lie à son tour à la zircone car il contient des radicaux phosphates. Nous sommes en compétition, défavorable à l’adhésion !

Il convient donc de changer de méthode de nettoyage et quitter le monde des « acides » pour celui des produits alcalins (basiques).

ZirClean est conçu selon cette philosophie et propose de nettoyer les intrados pour les débarrasser de leurs résidus protéiques sans les contaminer.

Il est à base d’hydroxyde de potassium et donc fortement basique (pH > 13). Sous forme de gel, son emploi est facile. Il s’élimine très rapidement au rinçage au spray.

Nous sommes ici dans la famille des détergents qui procurent non seulement une efficacité de nettoyage, mais également une sécurité et une optimisation de l’étape suivante qui est le collage.

Ces Dispositifs Médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE 0459 GMED SAS  - Classe IIa (All-Bond Universal, Duo-Link Universal, Z-Prime Plus) / CE - Classe I (ZirClean, Embouts d’injection) - Fabricant : Bisco. Nous vous invitons à lire attentivement les instructions figurant dans la notice qui accompagne le Dispositif Médical ou sur l’étiquetage remis. Non-remboursé par les organismes d’assurance santé.
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *